jeudi 11 février 2010

Saint François de Sales, docteur de l'Église

De la sainte confession
La confession, non seulement vous remettra les péchés véniels, mais vous donnera de plus une grande force pour les éviter, une vive lumière pour les discerner correctement et une grâce surabondante pour réparer le tort causé. Par la seule confession, vous exercerez plus de vertus que partout ailleurs puisque vous y pratiquerez celles d’humilité, d’obéissance, de simplicité et de charité.

Pour petits qu’ils soient, vous devez regretter les péchés accusés et avoir le ferme propos de ne plus les commettre. Beaucoup confessent par routine leurs péchés véniels pour se mettre en règle et sans vouloir vraiment s’en corriger. Ce faisant, ils en restent chargés toute leur vie et perdent ainsi beaucoup de biens spirituels.
Ne vous livrez pas à des accusations qui n’en sont pas comme : je n’ai pas suffisamment aimé Dieu ; je n’ai pas prié avec assez de dévotion ; je n’ai pas aimé le prochain comme je l’aurais dû ; je n’ai pas reçu les sacrements avec le respect convenable…, et autres choses semblables.

Voyez le motif particulier caché de ces accusations d’ordre général et, une fois découvert, accusez-vous simplement et naïvement.

Pour les péchés véniels, ce n’est pas le fait qu’il faut surtout accuser, mais le motif.
Donc, bien préciser le fait, le motif et la durée du péché.